Le week-end arrive et vous n’avez qu’une seule idée en tête : quitter votre domicile pour partir explorer de nouveaux horizons le temps de quelques jours. Nous avons potentiellement la solution pour vous. Située dans le sud-ouest de la France, Bordeaux est la ville que vous devez absolument découvrir pour vous ressourcer, prendre le soleil et pourquoi pas, remplir votre cave. Découvrez 6 activités que vous pourrez faire pendant votre week-end dans la ville de Bordeaux.
Déguster le vin de Bordeaux
Il n’est pas simple de savoir quel est le meilleur vin entre le Bordeaux et le Bourgogne. La seule manière de vous faire votre propre opinion est de prendre un verre et déguster. Ville emblématique des meilleurs cépages du continent, Bordeaux accueille depuis 2016 la cité du vin pour vous aider. Lieu incontournable pour comprendre et découvrir le lien qu’il existe entre cette région et le vin, le musée permet de vous donner plus d’informations sur l’histoire. Le bâtiment propose plus de 3000m² d’exposition avec des visites allant de 2 à 3 heures pour les plus curieux.
Bien entendu, à la fin de cette visite, vous aurez l’occasion de déguster quelques grands noms comme le Médoc ou encore le Saint-Émilion pour vous sensibiliser à la dégustation.
Visiter la place de la Bourse
Il s’agit d’un endroit qui vous offre la possibilité de contempler les reflets des bâtiments grâce au miroir d’eau installé en face de la place de la Bourse. Vous aurez donc une vision tout à fait exceptionnelle de l’ensemble formé par la place de la Bourse et les différents quais. Nous vous conseillons d’être accompagné d’un guide pour découvrir cette place puisqu’elle regorge de nombreuses histoires. Construite en 1728, la place est à l’origine la place royale dédiée à Louis XV. Très similaire à la place Vendôme à Paris, la place de la Bourse à Bordeaux a un style versaillais qui lui donne un charme absolument incroyable. Lors de la visite de la ville, vous ne pourrez pas passer à côté.
Visiter la place des Quinconces
Reconnue comme étant la plus grande place de toute la France, la place des Quinconces abrite plusieurs grands monuments de la ville. Durant toute l’année, il s’y déroule diverses activités foraines comme des animations sportives, des foires, mais aussi des cirques. Vous y trouverez de magnifiques sculptures qui font partie des fiertés architecturales de la ville de Bordeaux. À l’est, vous pouvez voir les deux colonnes rostrales puis à l’ouest le Monument aux Girondins.
Découvrir la Garonne
La Garonne est un fleuve qui traverse la ville de Bordeaux. Sa forme de croissant donne au port de Bordeaux le nom de « Port de lune ». Il est possible d’y faire de la pêche avec un professionnel au cours de votre visite.
Pour mieux profiter de la Garonne, n’hésitez pas à vous promener sur les quais en passant par les ponts. Notez qu’il y a 7 sept ponts du nord au sud dont un huitième en construction pour améliorer les échanges maritimes. Par ailleurs, un embarquement en bateau pour profiter de la vue depuis le fleuve est tout à fait possible.
Visiter le pont de l’Aquitaine
Le pont de l’Aquitaine traverse la Garonne depuis le nord et est considéré comme le pont le plus long de France. C’est un pont suspendu sur la rocade qui relie les villes de Lormont et de Bordeaux par-dessus la Garonne.
Il faut noter que vous aurez besoin d’un moyen de déplacement pour vous rendre à ces différents points de loisirs. Il suffit de réserver une voiture à Bordeaux qui vous permettra de réaliser toutes vos visites. De nombreuses agences de locations se trouvent en ville ou encore près de l’aéroport. Nous vous invitons à passer directement par le comparateur Liligo pour bénéficier des meilleurs tarifs de la ville.
Le fait de louer une voiture vous permettra aussi de découvrir la région le temps d’une journée. A proximité de Bordeaux, vous pouvez découvrir la dune du pilat à seulement 45 minutes de route ou encore le village de Saint-Émilion à 40 minutes.
Faire du shopping
À Bordeaux, vous trouverez dans la rue Sainte-Catherine, les boutiques pour faire votre shopping en toute aisance. Il s’agit en effet, d’une rue dans laquelle vous ne pouvez vous rendre qu’à pied. Plusieurs disent qu’elle est incontournable, car elle sépare en deux la ville de Bordeaux tout en la reliant aux autres places publiques. De plus, vous pouvez y passer un temps de repos ou de détente après une longue journée de courses ; des cafés et restaurants vous y accueilleront.
La ville de Bordeaux regorge de plusieurs monuments et endroits intéressants à visiter. N’hésitez donc pas à vous y rendre un week-end pour un temps d’aventure inoubliable.