Faire une colonie de vacances à l’étranger offre de nombreux avantages. Les familles qui choisissent ce mode de vacances permettent à leurs enfants de découvrir une nouvelle culture (ainsi que de nouvelles traditions et de nouvelles façons de vivre), d’apprendre une nouvelle langue (ou de faire des progrès dans la langue choisie) et de se faire de nouveaux amis. En partant avec un organisme spécialisé dans les colonies de vacances à l’étranger, les enfants se font des amis du monde entier : les colonies de vacances à l’étranger rassemblent des enfants de différents pays, permettant ainsi aux participants de rencontrer de nouveaux amis venus de cultures différentes.
Partir en colonie de vacances permet de développer l’indépendance : l’enfant ou adolescent est en situation de se débrouiller seul dans un environnement étranger. Mais partir en colonie de vacances à l’étranger favorise également le développement personnel dans une plus grande mesure. On y découvre de nouveaux lieux et activités : activités exclusives (imaginer voir l’Empire State Building en colo à New York par exemple), visites touristiques et excursions. On y élargit également ses horizons : on découvre un environnement quotidien et une vision différente et plus globale du monde.
Par exemple, si l’enfant rêve du Canada, les colonies de vacances au Canada peuvent être le programme parfait. L’enfant y prendra des cours d’anglais le matin (ou l’après-midi) et profitera du reste de son temps pour :
- la découverte culturelle : découvrir la culture et les traditions canadiennes, poutine et sirop d’érable inclus ;
- les activités de plein air : randonnée, camping, kayak, équitation et bien plus encore. C’est l’occasion de découvrir les magnifiques paysages naturels du Canada.
- l’apprentissage de l’anglais : grâce aux programmes éducatifs et aux activités. Mais les encadrants aident également les jeunes à acquérir de nouvelles compétences, comme la résolution de problèmes, la prise de décision, la communication et la collaboration. Les colonies de vacances offrent aussi aux enfants la possibilité de prendre des décisions indépendantes et de développer leur confiance en eux. Ils apprennent à être responsables de leur propre bien-être et à prendre soin des autres.
- les loisirs et divertissements : activités récréatives, jeux de société, sports, soirées dansantes, feux de camp, spectacles, etc.
Les colonies de vacances au Canada offrent de nombreuses opportunités d’apprentissage et de développement pour les enfants, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux endroits, cultures et modes de vie et de pratiquer leur anglais.