Comment immigrer en Amérique du Nord ?

L’Amérique du Nord est une destination qui séduit de plus en plus de français. Que ce soit pour partir étudier ou travailler, les USA ou le Canada sont des pays attirant de nombreux immigrants chaque année. Mais les démarches pour voyager dans ces pays sont assez fastidieuses. Heureusement, avec internet, elles sont simplifiées.

Pour séjourner au Canada, différentes formalités sont nécessaires, dont la Demande AVE canada. Cette autorisation de voyage électronique est un système permettant aux autorités canadiennes de décider qui peut ou non entrer sur leur territoire. Il en est de même avec l’ESTA pour tout voyage aux États-Unis.

Comment résider aux USA ?

Il est tout à fait possible de séjourner aux États-Unis pendant une période inférieur à 90 jours sans disposer d’un visa. Les Formalités USA sont diverses et avec une autorisation ESTA, les ressortissants français peuvent parfaitement y voyager en toute sérénité.

Par ailleurs, si vous désirez y vivre au-delà de cette période, il est obligatoire d’obtenir un visa vous permettant d’y résider définitivement. Il existe quatre catégories de visas : Programme de visa d’immigration de diversité, parents directs, famille et emploi. Pour les candidats français, les seules alternatives pour immigrer aux USA sont la loterie et le visa emploi.

Qu’en est-il du Canada ?

Si vous désirez immigrer au Canada, il est essentiel de réaliser une demande en ligne. A la différence des USA, les autorités canadiennes sont beaucoup plus souples en matière de politique d’immigration. Les chances pour un français de résider dans ce pays sont importantes. Pour les vacanciers ou pour un voyage d’affaires, un visa n’est pas obligatoire.

En revanche, vous devez faire la demande de l’EVA. Ce document vous permettra en outre d’entrer sur le territoire. Un formulaire en ligne est à remplir pour son obtention. Différents questionnaires vous seront alors soumis afin de déterminer si votre profil n’est pas à risque pour le pays.