,

Destination Pérou 12° 02′ S, 77° 01′ O : formule magique !

Les Incas, les plages paradisiaques du littoral nord, la cordillère des Andes envahissent les fonds d’écran et titillent notre imaginaire. Le Pérou, ce pays que l’on envisage, que l’on imagine, que l’on fantasme. Retour sur une zone du monde à découvrir pour mieux en explorer ses facettes, ses trésors naturels et culturels : 5000 sites archéologiques, 158 zones naturelles, 12 parcs nationaux, 12000 lagunes, 50 montagnes s’élevant au-dessus de 6000 m. 52% de pouvoir d’achat en plus par rapport à la France !

Grâce à une sélection de vols sur eDreams, il est très facile de faire ses valises pour partir, préparé ou non, et vivre une aventure péruvienne à la hauteur de ses attentes ! Discussion avec les amis, la famille, derniers conseils, la valise pliée, une bonne nuit de sommeil, un délicieux petit déjeuner, le billet imprimé ou en mode QR Code, en voiture ou en taxi et un nouveau chapitre s’écrit ! Projetons-nous ! L’idéal est de partir en mai, juin, septembre et éviter la saison des pluies de décembre à mars.

Partons en Amérique du sud, entre l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l’océan Pacifique. L’environnement sonne convivialité, patrimoine, nature, hospitalité, intériorité, rencontres. Histoire de se repérer, nous comptons 3 zones géographiques : le Machu Picchu, Lima et la côte, puis la forêt Amazonienne.

Au Pérou, les notes espagnoles fleurissent et le ton est donné avec les Péruviens, qui parleront également le Quechua, l’Aymara et autres langues indigènes. Lima est la capitale officielle, avec près de 9 millions d’habitants. Incontournable étape pour admirer son quartier historique, déclaré au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, où cohabitent rues coloniales et quartiers modernes. De grands événements s’y déroulent comme des spectacles folkloriques hauts en couleur. La gastronomie est bien représentée et offre un panel de saveurs exceptionnelles. De la table des grands chefs à l’humble churrasqueira (restaurant de grillades), nous avons l’embarras du choix et pouvons apprécier une diversité incroyable de produits : 4000 variétés de pommes de terre, 500 de maïs et 200 de piments. Trois restaurants sont classés parmi les 50 meilleurs restaurants du monde. Le poisson provient du Pacifique et de l’Amazonie, et le repas s’accompagne d’un cocktail local nommé pisco sour, très rafraîchissant à base d’alcool de raisin, de sirop de canne et de citron vert.

Revenons au cœur de la culture locale à Cuzco, « cité d’or », la capitale impériale inca, perchée à 3400m d’altitude au milieu de la cordillère des Andes. Cette civilisation fascinante a prospéré de 1438 jusqu’à 1531 environ. Là où se dévoile le célèbre Machu Picchu. Classé lui aussi comme patrimoine mondial en 1983 par l’Unesco, ce site construit en pierre, avec des cultures en terrasse, des fontaines, d’innombrables temples, un observatoire, est magique. Nous en serons émerveillés. Les flashs de nos appareils crépiteront de façon ininterrompue.  

Avec 2414 km de côtes, le littoral s’adonne à livrer tous ses charmes pour nous accueillir confortablement. Plongeons dans la réserve de Paracas, au sable rouge, abritant loups de mer, pingouins, oiseaux multiples. Escale par le spot surf Cabo Blanco. Sans oublier le lac de Titicaca, profond de 280m, abritant 36 îles. La vie Amazonienne regorge de splendeurs, accueille près de 34 zones de vie, un record en termes de biodiversité. Le désert péruvien est unique.

Retour quotidien, casque « Off », nous sommes prêts à partir.