Faire un voyage en vélo électrique, bien préparer son itinéraire

Voyager à vélo vous a déjà traversé l’esprit ? Et si vous partiez à la découverte d’un nouvel horizon en compagnie de vos deux roues ?  Si oui, il faut ainsi prévoir les éventualités pouvant se produire pendant vos escapades dans le grand air. Que vous soyez amateur ou professionnel du vélo électrique, la nature vous attend dans toute sa splendeur. On vous met sur la piste grâce à ces quelques conseils efficaces.

Quel type de vélo ?

Bien évidemment, il convient de s’approprier un modèle robuste pour faire face aux aléas du climat, aux terrains parfois instables et rugueux. Pour cela, optez pour un moteur à technologie centrale. Le but est de réfléchir à l’usage du vélo. On mettra d’ailleurs le point sur la qualité de la marque. VTC ou VTTAE selon le type de parcours souhaité.

Un itinéraire adapté

Il s’agit de déterminer l’itinéraire selon les envies du participant. Puisqu’on parle de vacances, autant s’amuser et profiter du temps. De 4 à 7 jours maximum, on peut planifier un voyage modéré, et sans pression. Si vous voyagez en famille, notamment avec des enfants, préférez les séances courtes.

Hébergement accueil vélo

Les voyageurs à vélo sont accompagnés par des prestataires labellisés, mettant à disposition de ces vacanciers infrastructures et équipements au complet. Le service facilite le trajet des participants en garantissant plus de confort. Kits de réparation, abris sécurisés, transferts de bagage…Entre 3400 prestataires existants, on peut facilement s’y retrouver.

Se désencombrer

Essayez d’emmener le moins d’affaires possibles en évitant le trop de charges au niveau de la batterie, et sur l’équilibre du vélo. A la place des sacoches de vélo, préférez les sacoches classiques avec moins de place disponible. Vêtements techniques, trousse de toilette et appareil photo sont à prévoir.

Question sécurité

Prendre la route pendant des jours, c’est garantir un bon niveau de sécurité. C’est pourquoi, le casque doit être réglé à votre tour de tête.  Le kit de réparation est tout au autant indispensable en cas de crevaison. Par ailleurs, une fois sur la route, les vêtements d’éclairage permettent de rester visible.

Surveiller la batterie

Lors d’une itinérance en VAE, jetez un œil sur le niveau de la batterie. En fonction de vos déplacements, vérifiez si le mode de consommation est adapté à vos besoins. Le plus judicieux serait de garder l’assistance allumée sans faire de surconsommation. Pour consulter l’avis d’un pro vélo batterie est la référence.

Les bonnes tenues

Faire du vélo nécessite l’utilisation d’équipement adapté. Parmi les incontournables des accessoires et vêtements, on choisit tee-shirt respirant, cuissard renforcé. Une veste imperméable peut s’avérer utile si le temps n’est pas favorable aux voyageurs. Bien heureusement, les vêtements techniques se sèchent très rapidement, enfin, on n’oublie pas les chaussures destinées à ce type de sport.

Repérer les lieux

Un voyage à vélo n’est pas que dépenser physiquement, c’est savourer le paysage, mais aussi pouvoir goûter à de nouvelles spécialités, rencontrer des gens, se permettre une petite pause et prendre quelques clichés souvenirs, bref, on parle d’une expérience de voyage hors pair.