La culture grecque et son influence dans le monde

La Grèce antique a été l’une des premières civilisations importantes d’Europe. L’ère classique, au 5ème et 6ème siècle avant JC, a vu le pays atteindre son apogée et cette période particulière a eu une énorme influence sur la culture occidentale. Voici quelques-unes des façons dont les anciens Grecs ont changé le monde.

Art

L’ art est l’ un des nombreux domaines dans lesquels la Grèce antique a eu une profonde influence . Les premiers à développer le concept de la beauté esthétique, les Grecs anciens ont créé des sculptures spectaculaires qui ont inspiré les artistes de la Renaissance à nos jours. En outre, la mythologie grecque était une source d’inspiration majeure pour de nombreux peintres européens, qui dépeint les nombreux contes et mythes dans leurs œuvres.

Gouvernement

Divisée en cités-états, la Grèce antique a été une source d’inspiration pour de nombreux systèmes politiques que nous connaissons aujourd’hui. La démocratie a été inventée à Athènes et elle était unique en ce sens que chaque citoyen (lire les hommes non esclaves) avait le droit de voter et de parler à l’assemblée, où les lois et les décisions étaient prises.

Architecture

L’architecture grecque ancienne a influencé de nombreux styles architecturaux d’aujourd’hui. L’utilisation de colonnes et de frontons, par exemple, est un héritage direct de la Grèce antique et est omniprésente dans les bâtiments publics modernes, tels que les édifices du Parlement, les musées et même les monuments commémoratifs. À bien y penser, l’utilisation de l’architecture comme forme d’art, plus qu’une science utilitaire, vient de la culture grecque antique et est visible dans des constructions comme l’Acropole d’Athènes ou le sanctuaire de Delphes.

Des sports

Nous sommes sûrs que vous l’avez deviné, mais oui, la Grèce antique nous a donné les Jeux Olympiques . La compétition sportive phénoménale que nous connaissons aujourd’hui a en fait été inventée vers 776 avant JC et se déroule tous les quatre ans à Olympie, dans le Péloponnèse. Ces jeux ont duré plus de 1000 ans avant d’être abolis lorsque le christianisme a atteint la Grèce. Un autre héritage visible dans le monde du sport est le marathon. La course ne faisait en fait pas partie d’une compétition sportive mais seulement la distance parcourue par un soldat du champ de bataille à Athènes pour annoncer la victoire des Athéniens contre les Perses en 490 av.

Littérature

En ce qui concerne la littérature, les anciens Grecs ont été les premiers à créer une littérature complexe, qui nous influence encore à ce jour. L’un des styles de littérature les plus anciens est la poésie, et plus précisément la poésie épique, principalement utilisée pour représenter l’histoire d’un héros. Les plus anciennes œuvres de poésie épique qui subsistent sont l’Iliade et l’Odyssée, écrites par Homère, vers 800 av. Mais c’est surtout à l’époque classique que la littérature grecque ancienne s’est épanouie avec de nouveaux styles émergents comme l’histoire. C’est Hérodote, un homme qui vivait au Ve siècle avant JC, qui a commencé à rechercher et à collecter des archives historiques pour les compiler dans un récit. En philosophie, les travaux de Platon, d’Aristote et de Socrate ont influencé l’établissement de l’éthique moderne et Hippocrate a écrit des essais médicaux qui sont encore lus dans les écoles de médecine.

les sciences

Les anciens Grecs avaient beaucoup de temps libre lorsqu’ils n’étaient pas impliqués dans des guerres. Ils ont eu le temps de penser et d’observer l’univers et tout ce qui les entoure. À ce titre, les scientifiques de la Grèce antique ont fait des découvertes importantes dans de nombreux domaines tels que la géométrie, l’astronomie, les mathématiques et la médecine