Voyager grâce à la réalité virtuelle
La réalité virtuelle est un secteur du numérique qui se démocratise de plus en plus au point où les agences de voyage se l’approprient pour faire vivre aux voyageurs des expériences uniques. La VR, de ce point de vue, n’est pas perçue comme une substitution au voyage. Il s’agit plutôt de la considérer comme une ouverture, une invitation à voyager. Au moyen d’une visite virtuelle, cette évolution technologique a une fonction d’information et d’orientation dans le choix de la destination par le voyageur. C’est à la fois une expérience immersive et un appel à tenter l’aventure réelle.
Quel est l’intérêt d’un voyage en réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle permet à celui qui l’expérimente de découvrir à peu près n’importe quel endroit au monde, comme s’il y était, dans une vidéo 360°. L’intérêt d’une telle exploration est double.
Découvrir pour mieux choisir
L’étape la plus difficile dans un projet de voyage, reste celle du choix du lieu de destination, surtout lorsque l’on est en groupe. Les options sont parfois tellement nombreuses que le voyageur a envie de toutes les découvrir ou, tout au moins, d’en avoir un aperçu général avant de faire un choix réfléchi. C’est là un premier avantage que présente l’exploration d’une destination au moyen de la réalité virtuelle.
Une chose est certaine, ce genre d’exploration n’a rien à voir avec une simple visualisation de vidéos ou sur un quelconque écran. La VR donne davantage le goût de tenter l’aventure.
Découvrir des endroits difficiles d’accès ou disparus
Heureusement pour la nature et malheureusement pour les voyageurs, certaines destinations sont restreintes d’accès pour des raisons tenant à leur préservation. Une visite virtuelle peut toutefois permettre de les découvrir et de les explorer. D’ailleurs, selon plusieurs retours d’expériences, cette expérience immersive dans le monde virtuel offre des visuels souvent mieux détaillés que ce que l’on peut voir dans le monde réel.
La réalité virtuelle introduite dans le monde du voyage, permet ainsi de découvrir et de visiter dans les moindres détails, grâce à technologie de vidéo 360°, des paysages magnifiques parfois difficiles d’accès, des musées se trouvant à des milliers de kilomètres, des monuments historiques, (en savoir plus sur Autourdublog), etc. Le voyageur peut ainsi, et sans risque, visiter des lieux touristiques détruits par des guerres ou par des changements climatiques.
Grâce au virtuel, le voyageur peut explorer les endroits les plus éloignés et les plus difficiles d’accès comme le sommet de l’Everest, les profondeurs marines, l’île Norfolk, etc. Sans nul doute, la réalité virtuelle est un bon outil de divertissement et de compensation d’une envie insatisfaite de voyager.
Comment se passe un voyage en réalité virtuelle ?
La VR est un canal d’expérimentation des destinations à choisir pour un voyage réel. Et pour savoir comment elle fonctionne, il ne faut pas chercher trop loin. Le principe est simple : l’agence de voyage fait expérimenter au client une visite virtuelle, principalement au moyen de deux outils connectés : un ordinateur et un casque.
L’ordinateur permet une expérience immersive en trois dimensions d’une destination que le client aura choisi de parcourir ou de découvrir sommairement. Le casque de réalité virtuelle lui donnera le sentiment d’être immergé dans le paysage de son choix.
Il faut observer que les images sont observables en format vidéo 360° et ont la capacité de s’adapter à certains mouvements de l’utilisateur. L’environnement en trois dimensions s’adapte en effet à la perspective et aux mouvements du voyageur. Les mouvements de la tête et des yeux sont parfaitement et en temps réel, synchronisés pour permettre au voyageur de vivre une expérience presque réelle. On peut donc voyager sans se déplacer ou mieux choisir sa destination en ayant un bel aperçu grâce à la réalité virtuelle.