Depuis de nombreuses années je rêvais de visiter la capitale italienne. On entend tellement parler de Rome que je voulais voir de mes propres yeux la Fontaine de Trévi, le Colisée ou bien la Place St Pierre. C’est chose faite depuis le mois d’octobre. Embarquez avec moi pour un week-end de Dolce vita dans la ville aux 7 collines.
Rome l’accueillante
Dès mon arrivée à l’aéroport j’ai tout de suite apprécié la lumière et sa douceur sur la ville de Rome. Mon arrivée dans le centre a été encore plus époustouflante. Les monuments historiques auxquels je ne connaissais encore rien s’enchainent. Ils éveillent en moi une envie irrépressible de tout visiter, de tout apprendre sur leur histoire. Mais d’abord il faut passer par l’hôtel pour poser mes affaires.
Les hôtels à Rome sont très nombreux. Vous pourrez trouver des établissements pour tous les budgets et toutes les envies.
Le mien était très sympathique, dans le centre de la ville.
Le premier soir, je me suis promené dans les petites rues si typiques de la ville, me laissant porter par leur beauté, leur vie et leur charme.
Rome la culturelle
Si l’Histoire vous intéresse, vous adorerez Rome. La ville regorge de bâtiments historiques. C’est même une profusion. Chaque coin de rue, chaque boulevard accueille des bâtiments intéressants pour qui veut s’y intéresser.
Je me suis laissé tenter par une visite du Forum, de la Bouche de la vérité et bien sûr le Vatican. Je voudrais d’ailleurs m’arrêter sur mon passage au Vatican. Rarement je n’ai été aussi impressionnée par la beauté et la grandeur d’un endroit. La Place et la Basilique Saint-Pierre sont encore plus majestueuses en vrai. J’avais vu comme tous des images de l’endroit. Mais les voir en vrai m’a complètement éblouie. J’ai continué ma visite du Vatican par la Chapelle Sixtine. Encore plus que pour la Place Saint Pierre, j’ai vraiment été estomaquée par ce lieu. Le plafond peint par Michel Ange mérite amplement sa réputation.
La Rome pratique
Tout n’est pas tout rose à Rome. Se déplacer peut s’avérer compliqué lorsque l’on doit faire de longues distances. Les services de bus existent mais les rues sont très congestionnées. Je vous conseille donc de prévoir vos journées de visite pour ne pas avoir à cous déplacer plusieurs fois dans la journée. C’est ce que je fais en centralisant mes visites autour d’un même quartier par demi-journée. Ainsi je n’ai pas eu à prendre de nombreux bus qui m’auraient fait perdre du temps. Rome est également une ville très vivante, beaucoup de gens sont dans les rues à n’importe quelle heure du jour. Forcément cela fait beaucoup de bruit. Personnellement, cela ne me dérange pas, au contraire, j’aime ce charme de ville du sud. Mais certains français que j’ai rencontrée n’ont pas du tout apprécié de ne pas dormir la nuit à cause de l’animation des rues. Pour éviter ces désagréments, choisissez des hôtels en périphérie du centre. Les quartiers résidentiels sont plus calmes et de nombreux sont à proximité directe du centre historique.