L’Alsace renferme des animaux sauvages, présents depuis des centaines voire des milliers d’années pour la plupart. Il vous sera possible d’observer des animaux dans leur milieu naturel, surtout si vous vous faites accompagner par un guide spécialisé, qui connaît bien la région. Sans plus attendre, découvrez 4 animaux à observer en Alsace.
Le Hamster d’Alsace
Le grand Hamster d’Alsace est en Alsace depuis très longtemps. Il a d’ailleurs longtemps porté le surnom de “la marmotte de Strasbourg”, témoignant ainsi de sa grande taille pour un hamster. Sous ses airs mignons, il est très craintif et donc malheureusement très difficile à observer.
Il chasse d’ailleurs exclusivement la nuit. Pour avoir la chance de pouvoir en observer dans son milieu naturel, nous vous conseillons donc de vous faire accompagner d’un guide. Si vous souhaitez observer des animaux sans avoir à les chercher, vous pouvez vous rendre au zoo. En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez consulter les tarifs du zoo de Mulhouse.
Le cerf
Le cerf est un animal qui peuple depuis longtemps de nombreuses histoires et légendes, en grande partie grâce à ses bois qui le rendent unique. C’est probablement un des animaux les plus emblématiques des forêts d’Alsace. Il est également très prudent : pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez donc l’approcher de la bonne façon, sans vous faire voir et sans faire de bruit. Si vous vous baladez pendant la nuit, vous aurez peut-être la chance d’entendre son brame.
Le lynx, un félin qui fascine
Après avoir presque entièrement disparu des Vosges, le lynx boréal a été réintroduit. Il est caractérisé par ses oreilles pointues et sa fourrure tachetée. Il est très rare de tomber sur un lynx : ils sont encore plus discrets que les animaux cités précédemment, en plus d’être en faible effectif. Il est proche du sommet de la chaîne alimentaire en Alsace : les ours ne sont pas présents en Alsace et les loups se font très rares.
Le ragondin albinos
Le ragondin albinos est un animal qui est souvent rencontré par des randonneurs sur les bords des canaux d’Alsace. Il reste néanmoins assez rare. Pour pouvoir en apercevoir, vous pouvez par exemple vous rendre au Nouveau Bassin à Mulhouse. Le ragondin non-albinos se croise beaucoup plus fréquemment. Généralement, ces animaux ont une allure plutôt inoffensive et sereine, qui émerveillera les enfants.
L’Alsace est donc une région montagneuse qui permet d’observer de nombreux animaux. Pensez toujours à garder vos distances, à la fois pour votre sécurité et pour le bien-être des animaux.