Voyager en famille n’a rien à voir avec le voyage en solo. On n’est pas libre d’improviser ou de laisser les choses au hasard, car la responsabilité d’autres personnes nous tombe sur les bras.
Pour s’assurer du bon déroulement des vacances et mettre toutes les chances de son côté, il faut bien s’organiser. Voici quelques astuces qui vous aideront à le faire.
Ne laissez pas le rangement des valises jusqu’à la veille de votre départ
Lorsqu’on voyage seul, on peut se permettre de faire sa valise à quelques heures du vol : On n’a que nos affaires à ranger. Maintenant, en famille, il faut penser à nos affaires et ceux des enfants, ça fait consommer beaucoup de temps et d’énergie.
Si l’on procrastine sur cette tâche, on risque fort d’oublier des éléments essentiels. Si vous avez des petits enfants, mettez des vêtements de secours dans votre sac à main, comme ça vous serez préparé contre les mauvaises surprises.
Planifiez le transport pour vos déplacements
Parce que c’est encombrant de voyager en groupe, et surtout en présence des enfants, d’attendre un taxi le jour du départ au risque de perdre l’avion…
Réservez le maximum de vos moyens de transports. Si vous avez une voiture, rendez-vous y à l’aéroport, et laissez-la au parking, que vous aurez réservé à l’avance avec Parkos, un site où vous pouvez comparez les prix des parkings dans 10 aéroports et réservez une place pour votre voiture à l’avance.
Ça vous fera gagner du temps et surtout de l’énergie !
Préférez la location de maison de vacances aux hôtels
Il est plus économique de louer dans une maison de vacances lorsqu’on voyage en famille. A un prix semblable, on a droit à plus d’espace, et plus d’autonomie, comme pour cuisiner par exemple.