Si les amateurs de bons vins connaissent bien les week-ends de dégustations organisés chez de grands vignobles, le voyage gastronomique est une nouvelle tendance encore trop peu connue. Pourtant, il existe de très nombreuses offres pour permettre aux particuliers de découvrir une région du monde à travers son art de la gastronomie.
Comment fonctionne un voyage gastronomique ?
Les voyages gastronomiques organisés par des agences de voyages fonctionnent à peu près comme la plupart des voyages en circuits organisés. L’agence de voyage vous propose plusieurs destinations et plusieurs circuits qui mettent en valeur ces destinations à travers leur gastronomie et leur art de la table.
Ainsi, vous découvrez et parcourez un pays en dégustant ses spécialités locales dans chaque ville ou dans chaque région. Des tables dans les meilleurs restaurants (et pas toujours les plus chers) vous sont réservées à l’avance et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider pour vous régaler. De plus, beaucoup d’agences de voyages accompagnent leur circuit de cours de cuisine et de visites de hauts lieux de la gastronomie locale (fermes, vignobles, etc).
Voyage gastronomique en France
Si les circuits organisés mettant l’accent sur la gastronomie sont bien pratiques pour découvrir un pays étranger et lointain, ils peuvent sembler un peu de trop quand on veut seulement découvrir une région française. Effectivement, la proximité et l’accessibilité de nombreuses offres gastronomiques vous permet d’improviser un peu plus facilement votre voyage.
Vous pouvez par exemple vous rendre dans des chambres d’hôtes spécialisées, comme celle que le programme ferme auberge 67 propose. En effet, ces chambres d’hôtes ne sont pas tout à fait classiques, parce qu’elles vous proposent de découvrir la région à travers son terroir et la production culinaire de ce terroir.
Ainsi, en plus de dormir à la ferme, vous pourrez assister les paysans et les fermiers dans leur travail et ensuite déguster le fruit de votre labeur. Un séjour original qui, en plus de vous faire découvrir une région française et ses spécialités, vous permettra d’affiner votre palet et vos connaissances en gastronomie.
Les routes du vin mythiques
Comme nous le disions en introduction, les amateurs de vins connaissent déjà bien cette façon de voyager. En France, il existe plus d’une dizaine de routes des vins différentes : d’Alsace, de Bourgogne, de Bordeaux, de Provence, de Champagne, du Val de Loire et bien d’autres.
Pourtant, il y a aussi beaucoup de routes des vins à l’étranger qui valent le détour. C’est le cas du Chili ou de la Californie par exemple. Alors, amateurs de vins, de bons plats et amoureux des voyages, n’hésitez plus et mêlez vos passions pour faire de grandes découvertes sur le monde.