Comment bien préparer son séjour touristique au Canada ?

Vous avez fixé le cap sur le Canada pour votre nouvelle destination de voyage ! Un choix excellent, car ce pays situé en Amérique du nord est une véritable mine de beauté naturelle. Que de paysages époustouflants, d’animaux magnifiques à découvrir, sans oublier les mégalopoles qui s’y trouvent.

Il est important de bien préparer votre voyage, pour être sûr que tout est en ordre. Voici nos conseils pour vous aider à bien mener votre préparation.

Commencez par obtenir l’autorisation de voyage électronique AVE

Parce que vous aurez du pain sur la planche, commencez tôt. D’abord, il vous faut l’autorisation de voyage, ou le visa. On le sait tous, c’est une procédure qui prend beaucoup de temps, sans parler du stress et des déplacements pour l’obtenir. Heureusement, il est désormais possible d’obtenir l’autorisation de voyager au Canada, que ça soit pour un voyage d’affaires ou pour le tourisme, en remplissant une autorisation AVE en ligne.

Durée du voyage

L’AVE vous permet donc de voyager au Canada, sans trop vous casser la tête avec la procédure du Visa. La durée de validité de l’autorisation AVE pour le Canada ne couvre pas plus que 3 mois de séjour. Si vous comptez restez plus longtemps au Canada, ce dispositif n’est pas pour vous.

Durée de validité de l’autorisation AVE pour le Canada

C’est l’un des grands avantages de ce dispositif. L’AVE pour vous servir à faire plusieurs voyages au Canada, non seulement un seul. Une fois que votre formulaire a été rempli et envoyé, et l’AVE accordée par les autorités canadiennes, cette dernière est valide pour les 5 ans suivants, jour pour jour. Une fois la date de validité révolue, il vous faudra recommencer à nouveau : remplir le formulaire de demande d’AVE sur leur site, l’envoyer et attendre la validation. Les frais de transfert et de traitement de dossier seront aussi à payer.

Comment savoir si mon AVE est toujours valide

Avec plusieurs voyages au Canada sur la durée de validité de 5 ans, on risque d’oublier la date d’obtention de l’AVE, et donc impossible de se rassurer qu’on puisse toujours voyager avec. Impossible ? pas vraiment. Vous pouvez en consulter le statut en ligne sur le site du gouvernement canadien, vous aurez besoin des informations de votre dossier pour y accéder. Vous pouvez aussi consulter votre boite email et chercher l’email de confirmation de l’obtention de votre AVE, sinon, plus simple encore mais pas très exacte, consulter la date de votre premier voyage au Canada, sur votre passeport.

Zone Francophone ou Anglophone ?

Vous ne pouvez pas faire le tour de tout le Canada. Pensez-y, c’est le plus grand pays du monde ! Quels sont donc les endroits et régions qui vous tiennent le plus à cœur ? la région francophone, ou anglophone ?

Si l’anglais vous intimide, restez dans la zone francophone, le Québec. Si vous êtes à l’aide en Anglais alors vous pouvez voir des régions des deux. Attention cependant, bien que les québécois parlent Français, leur Français à eux est un peu différent du Français de la France. L’accent est très différent, c’est un peu comme du Français prononcé en Anglais. Et même pour les expressions, ils en ont propres à eux. Donc, il mieux se familiariser avec le Québécois avant de vous lancer dans une conversation avec l’un d’eux, au risque de les offusquer.

Partir seul ou en voyage organisé ?

Si vous partez en voyage organisé, vous n’aurez pas à penser aux détails tels que le logement, la nourriture et le plus important, vous aurez un guide à vous montrer les sites touristiques les plus intéressants. Par contre, vous serez soumis à un programme strict et vous ne pouvez pas rester plus longtemps sur un site qui vous intéresse particulièrement. Si vous partez seul, vous aurez la liberté de vous organiser à votre guise, mais cela signifie aussi un grand travail à faire en avance : hôtel, moyens de transport, trajets, nourriture…etc.

Quel que soit votre choix, faites-le bien en avance et préparez lentement mais sûrement votre séjour au Canada.