Aux confins d'une Amérique Latine mystérieuse car méconnue, l'immense Amazonie a longtemps nourri, au même titre que la Cordillère des Andes, les fantasmes les plus grandiloquents des littérateurs puis des cinéastes du monde occidental. Entre flore luxuriante et faune terrifiante, sans oublier les populations indigènes aux mœurs étranges, on a longtemps donné à voir et à lire de multiples stéréotypes sur cette région qui, aujourd'hui encore, nourrit notre imaginaire commun. Pourtant c'est désormais plus une préoccupation environnementale qui se fait présente dans les journaux, à l'heure du changement climatique et de la déforestation de cette région que l'on nomme le poumon de notre planète.
Géographie de l'Amazonie
La plus vaste forêt d'Amérique du Sud et le bassin que l'accueille sont un territoire que se partagent plusieurs pays latins. D'est en ouest et du nord au sud, on compte : Guyane française, Suriname, Guyana, Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Brésil et Bolivie… on prend alors conscience de la démesure de sa circonférence. La plus grande partie de l'Amazonie se situe au Brésil, c'est donc pour cela qu'on imagine parfois que seul le plus grand pays lusophone du monde est amazonien. Or le territoire s'étend de l'océan pacifique à la côte atlantique de l'Amérique Latine et compte à ce titre des ressources naturelles innombrables et très diverses. Le cours d'eau qui la traverse – appelé Río Amazonas en langue espagnole, Rio Amazonas en langue portugaise et fleuve Amazone en français – naît d'un ruisseau péruvien et se jette dans l'océan atlantique après un parcours de plus de 7000 kilomètres, pas toujours navigables, durant lequel son débit varie, permettant parfois de profiter de sa puissance pour générer de l'énergie hydroélectrique et parfois de naviguer tranquillement en profitant du paysage.
Un trésor en danger
Depuis plusieurs décennies maintenant on a réalisé que l'exploitation illégale de la forêt amazonienne par de nombreuses entreprises était en danger, du fait d'un grand nombre d'activités humaines qui lui nuisent, sa déforestation entraînant l'extinction de certaines espèces animales et, à un niveau global, la réduction de la capacité à gérer les gaz à effet de serre, ce qui favorise le réchauffement climatique. Ce qui a été détruit ne pourra être remis en l'état aussi facilement qu'on le souhaiterait, c'est la raison pour laquelle l'écotourisme est aujourd'hui de rigueur, pour qui souhaite réaliser un voyage au Pérou ou au Brésil pour découvrir l'Amazonie. Le tourisme responsable est la seule et unique solution pour que des circuits accompagnés puissent être organisés dans cette merveilleuse forêt à la découverte de ses richesses naturelles uniques.
Faire appel à une agence locale pour un voyage en famille
On trouve toujours un guide local dont le travail consiste à délivrer des conseils aux voyageurs émerveillés mais pas toujours conscients que, durant leur périple, toute action non réfléchie dans un environnement aussi fragile peut avoir des conséquences négatives. C'est pourquoi il vaut mieux, en amont, prendre le temps de prévoir son voyage en Amérique du Sud avec des professionnels qui connaissent bien la région. Il ne faudrait en effet pas manquer de visiter les plus beaux sites amazoniens, ni se priver de la splendeur de certaines régions. Mais avant d'entreprendre ce beau voyage, il faudra penser à la vaccination de tous les membres de la famille : vaccins contre la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, l'hépatite A ou encore la méningite sont recommandés par les instances sanitaires. De plus il vaut mieux éviter la saison des pluies, de décembre à mai, on profiterait moins bien de son voyage.
Voyager au Brésil amazonien : l'estuaire
Le nom de certains villes brésiliennes résonnent dans les oreilles de ceux qui pensent à l'Amazonie, comme Belém ou Manaus, tout comme Copacabana, le Pain de Sucre, le Christ Rédempteur et le Corcovado, le carnaval voire les favelas évoquent Rio de Janeiro. Un circuit découverte se doit de proposer des pauses dans des villes pourvues d'hôtels pouvant accueillir des voyageurs venus en famille. Il est donc possible de prévoir un périple en partant de la ville côtière de Belém, sur l'estuaire de l'Amazone, pour rejoindre Manaus sur les rives du plus grand fleuve du monde, appelé à cet endroit l'Amazonas. Hormis une visite de la ville de Belém, la cité des manguiers, on pourra profiter de résider en pension complète dans une fazenda, demeure traditionnelle et de découvrir ainsi la gastronomie locale. Puis une visite de l'île de Marajó est recommandée, pour y admirer les ibis rouges, les flamands ou les perroquets qui l'habitent, avant de prendre l'un vols intérieurs qui permettent de survoler le fleuve en direction de Manaus.
Manaus, la ville en pleine forêt
Manaus est une ville située au cœur du parc national et de la forêt tropicale humide, elle est riche de l'histoire de l'age de l'exploitation du caoutchouc, qui a fait sa renommée mais qui a aussi causé ses crises, une fois que l'on a commencé à se désintéresser de cette richesse naturelle offerte par la forêt. Aujourd'hui seuls les souvenirs de cette époque restent visibles à Manaus, dont le fameux Teatro Amazonas, bâtiment néo-renaissance tout-à-fait improbable à imaginer au coeur de la forêt. De cette porte ouverte sur la nature luxuriante, rien de plus logique que de suivre un guide dans une découverte plus en profondeur de la légendaire Amazonie, en empruntant la voie de l'eau sur le majestueux Rio Negro, affluent de l'Amazone. Là, loin des sites historiques des grandes villes brésiliennes, on commencera son immersion dans la jungle, et l'on suivra le cours du rio jusqu'à Acajatuba et son extraordinaire archipel de près de 400 îlots. Là au milieu des igarapés, on pourra participer à des activités sans équivalent comme la pêche aux pirhanas !
Revenir au Brésil
Il faudra prévoir de revenir faire un voyage au Brésil de façon différente, vu l'immensité du pays, car visiter le sud du Brésil et en particulier Brasilia, la capitale du pays, vaut aussi que l'on traverse l'Atlantique. De même il faut au moins une fois dans sa vie pouvoir se baigner sur l'une des plus belles plages du monde, voir les Lençois Maranhenses, assister au Carnaval de Rio, se baigner sur les plages paradisiaques de la Costa Verde… quitte, cette fois, à emprunter les sentiers battus pour découvrir le Brésil.