Comment organiser un voyage en moto ?

Qu’il s’agisse de votre premier vrai voyage en moto ou de votre 100ème  voyage, vous devez garder à l’esprit ces quelques points lorsque vous commencer votre planification. Bien sûr, il y a ce désir tellement irrésistible de se lancer sur le champe sur la grande route et de voir où cela vous mènera, mais soyons honnêtes: beaucoup de choses peuvent mal se passer si vous ne planifiez pas (en particulier sur une moto!). Évitez les méfaits de la moto en vous souvenant de ces quelques conseils lors de la planification de votre prochain voyage en moto.

L’espace de stockage de votre moto

Tout d’abord, faites le point sur la quantité d’espace de stockage sur votre vélo. Est-ce que vous montez un bagger? Ou une moto de sport? En fonction du type de moto que vous conduisez, vos bagages de moto seront très différents, ce qui signifie différentes restrictions sur les choses que vous pouvez apporter. Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace pour vos fournitures avant de décider du type ou de la durée du voyage. Par exemple, si vous faites du camping en moto pour un tour du pays, vous aurez besoin de l’espace de rangement pour emporter un sac de couchage et suffisamment de sous-vêtements de rechange pour vous accompagner tout au long du voyage.

Bien connaitre votre destination

Avant de prendre la route, vous devez également avoir une bonne idée sur le temps qu’il ferait et la destination. Planifiez les endroits où vous vous arrêterez, comme aux restaurants ou aux airs de repos, et combien de temps vous passerez entre eux. Étant donné que,  sur une moto, vous serez plus vulnérables face aux conditions météorologiques, vous serez plus susceptible de vous fatiguer.

Planifier vos arrêts de repos, de restauration et d’étirement

Afin de vous garder non seulement en sécurité, mais également de profiter au maximum de votre trajet, essayez de ne pas conduire plusieurs heures d’affilés sans arrêt. Prenez-le temps de faire des pauses, de vous étirer et de contempler la nature et le paysage à chaque arrêt. Connaissez vos limites et vos capacités et planifiez en conséquence. Prévoyez des pauses étirement, des pauses déjeuner et même des pauses pour la sieste pour vous garder au maximum de vos capacités et de votre confort.

Bien estimer vos besoins en carburant

Bien sûr, vous aurez également besoin de calculer la quantité d’essence contenue dans votre réservoir et où vous devrez faire le plein. Rien ne peut freiner un voyage en moto qu’un manque d’essence. En cas de doute, faites le plein. Il est préférable de faire le plein d’essence avant le démarrage, pour éviter de manquer d’essence et de rester en panne sur le bord de la route!

Les dernières révisions

Avec tout ce dont vous avez besoin emballé et prêt à partir, passez la veille ou le matin de votre voyage à inspecter complètement votre moto. L’une des meilleures façons de vérifier que tout est en ordre est de vérifier les éléments suivants :

  • Les pneus : Vérifiez la pression dans les deux pneus de votre moto avec un manomètre. Contrôler : Assurez-vous que les câbles, l’embrayage et les freins de votre moto, ainsi que vos commandes, fonctionnent correctement.
  • Les lumières : Vérifiez que tous vos voyants fonctionnent.