Ouvrir son agence de voyage à paris

La France offre de beaux paysages, raison pour laquelle l’industrie du tourisme est l’un des secteurs les plus florissants de son économie. Paris, Cannes, Nice ne sont que quelques-unes des villes visitées par des centaines de milliers de touristes par an. Les investisseurs étrangers sont également réceptifs aux lois relatives à l’industrie du tourisme, d’autant plus que le Code du tourisme a été modifié il ya quelques années afin de simplifier l’enregistrement des agences de voyages et des agents de voyages auprès du Ministère du tourisme.

Enregistrement d’entreprise pour créer une agence de voyages à Paris

Considérant qu’une agence de voyages sera impliquée dans des activités commerciales via la vente de forfaits touristiques, la première étape pour monter un tel projet consiste à créer une entreprise. Par conséquent, une agence de voyages ou un tour-opérateur français doit respecter les exigences du code de commerce et de la loi sur le tourisme. Le type de structure le plus utilisé pour créer une agence de voyages est la société à responsabilité limitée. Suite à la procédure d’enregistrement de l’entreprise, l’agence de voyages recevra son numéro d’enregistrement.

Octroi de licences d’agences de voyages à Paris

La France a adhéré à toutes les lois de l’UE prévoyant des agences de voyages, des tour-opérateurs et des voyagistes dans la Communauté. Conformément à ces directives, toutes les agences de voyages et les voyagistes français doivent s’inscrire auprès du système unique applicable au niveau de l’UE. Les agences de voyages seront soumises à des frais d’inscription fixes.

Les agents de voyages peuvent également obtenir la licence IATA (International Air Transport Association). Pour obtenir cette licence, l’entreprise française doit déposer les documents suivants auprès de l’IATA:

– un formulaire de demande rempli ;

– une copie du certificat d’enregistrement de l’agence;

– une copie des statuts de la société;

– une copie de l’extrait KBIS délivré par le registre du commerce français (vous pouvez la demander en ligne en communiquant le numéro Siret de votre agence) ;

– un relevé bancaire;

– des photos des locaux;

– l’accord avec les agents vendant des billets d’avion.

Les lieux parisiens les plus convoités par les touristes étrangers

Une fois votre agence créée, il faut passer aux choses plus amusantes. Il est temps de planifier les tours et proposer des offres qui sont capables d’attirer les touristes vers vous. Vous l’aurez compris : Cherchez les lieux les plus convoités par les touristes à Paris. Voici les top 3 endroits à faire visiter à vos clients.

  • La tour Eiffel

La tour Eiffel est l’emblème de Paris et ce serait un sacrilège absolu de ne pas au moins passer à côté de lui.

La Tour Eiffel possède plusieurs restaurants, vous pouvez donc profiter d’un repas avec une vue spectaculaire, mais vous devrez réserver votre table quelques mois à l’avance pour pouvoir y manger.

  • Arc de Triomphe aux champs Elysées

Un autre symbole de la puissance française, l’Arc de Triomphe a été commandé par Napoléon Bonaparte pour commémorer la victoire de la bataille d’Austerlitz en 1806.

  • Le château de Versailles

Chef-d’œuvre absolu, le château de Versailles est le symbole de la monarchie française et fut la demeure du roi Soleil Louis XIV ainsi que de ses descendants Louis XV et Louis XVI.