Pourquoi partir à l’autre bout du monde quand la France a déjà tellement à offrir ? Ambassadeur de la gastronomie française, le vin est l’une de nos plus grande richesse. Et à chaque région vinicole ses propres routes du vin. Aujourd’hui, partons à la découverte des vins de Bordeaux, les plus connus à l’international.
De multiples itinéraires pour découvrir toutes les subtilités du vin bordelais
La région de Bordeaux est principalement connue pour son vin. Et le vin de Bordeaux est probablement le vin français le plus connu à l’étranger. Dans le bordelais, ce ne sont pas un mais bien six itinéraires qui ont été conçus pour vous faire découvrir toutes les subtilités de ses vins :
- le Médoc et sa route des châteaux au nord-ouest,
- Sauternes et les Graves, berceau du vignoble bordelais, au sud,
- la région de Saint-Emilion et son village médiéval au nord-est,
- Blaye et Bourg, surplombant l’estuaire et reliés par la route de la corniche,
- la grande région de Bordeaux-Entre-deux-Mers, aussi appelée la « Toscane bordelaise »,
- la ville de Bordeaux, porte d’entrée du vignoble.
Des circuits pour tous les goûts
Bien sûr, que vous soyez simplement un touriste de passage curieux de vous initier aux bases de la dégustation ou un œnologue averti avide de nouvelles connaissances subtiles, vous ne recherchez pas forcément les mêmes prestations.
C’est pour cela que l’office du tourisme bordelais a mis en place une multitude de parcours et de circuits adaptés à tous les goûts. Les amateurs préféreront ainsi sans doute une journée de découverte incluant également un côté touristique avec une visite de cave à Bordeaux et d’un château, par exemple, alors que les avertis opteront probablement pour un circuit orienté crus classés.
Il existe même un circuit spécialement pensé pour les sportifs, qui se déroule à vélo, des parcours spéciaux pour les gourmands, un pour les amateurs de vielles pierres, centré sur les grands crus UNESCO, un pour les écolos, permettant de découvrir les vins bios, ou encore un en bateau, pour allier plaisir et découverte.
Si avec tout ça vous n’avez pas encore trouvé chaussure à votre pied, commencez donc par une simple initiation à la dégustation et voyez ou le vent vous portera… Dans le bordelais, vous ne pouvez pas vous perdre, vous serez forcément à proximité d’un vignoble !