L’expatriation est une expérience très enrichissante et il faut la vivre au moins un fois dans la vie. S’expatrier, c’est aller vers l’inconnu et construire sa vie à zéro, dans un autre pays. Apprendre une nouvelle culture, parler une nouvelle langue (ou pas) et côtoyer des gens qui nous sont différents. Une aventure tellement excitante à vivre !
Parmi les changements entrainés par l’expatriation, on trouve le déménagement en tête de liste. Loin d’être ordinaire, le déménagement à l’international est beaucoup plus compliqué que ce dont on a l’habitude avec les déménagements dans le même pays.
Quelles sont donc les démarches qu’il faut suivre pour réussir sans déménagement tout en restant calme et tranquille ?
1- D’abord, faire le tri des meubles
Car il est impossible de tout emporter à l’étranger ! Faites donc le tri, et décidez de ce que vous devez emporter avec vous d’une part, tels que les meubles à valeur sentimentale (Ex : héritage de parents !), et de ce dont vous pouvez vous passer, d’une autre. Vaut-il la peine de prendre ces meubles en kit, ou bien pouvez-vous en trouver de même, là où vous serez ?
Quels que soient vos choix, il existe des solutions pour les réaliser. Si vous décidez de vous passer de certains meubles, vous pouvez les mettre en vente sur des sites de vente entre particuliers, ou les mettre dans un garde-meubles, jusqu’à votre retour. Et pour les articles que vous devez emporter avec vous, contactez un déménageur, pour s’occuper de votre déménagement à l’international.
2- Choisir son déménageur
Le déménageur doit se déplacer chez vous afin de faire l’état des lieux des objets à déménager. Cette étape est importante et c’est sur sa base que le devis serait établi. Optez pour un déménageur de renommée, tel que Nextories, pour être tranquille et sûr que tout se passera bien.
Le devis établi doit donner des informations amples, incluant la liste détaillée des objets que la société s’engage à transporter, le mode de transport utilisé, le matériel utilisé lors du transport, et toute information sur les taxes ou frais d’assurances.
3- Résiliation ou suspension de contrats
D’abord, votre logement. Si vous êtes un locataire, vous pouvez prévenir le propriétaire un mois en avance, au lieu de trois mois. La loi donne cette exception aux expatriés. Prévenez-le par courrier recommandé.
Par contre, si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez soit le vendre, le louer ou le laisser vide, à vous attendre.
N’oubliez pas de résilier ou de suspendre tous les contrats liés à votre logement : électricité, eau, téléphone…etc. et faire changer votre adresse de courrier.
Pour votre voiture, c’est simple. Soit vous la vendez, soit vous la prenez avec vous. Si vous optez pour le deuxième choix, vous pouvez le faire par avion (très coûteux), par bateau ou par un moyen de transport routier.