Faire appel à un taxi conventionné pendant ses vacances

Même quand on est en vacances, on n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’un problème de santé. Les maladies ne préviennent pas toujours et arrivent souvent à l’improviste. Est-on toujours prêt ? Aller à l’hôpital ou à un centre médical n’est pas toujours chose simple, surtout quand on est malade et, encore plus, quand on ne connait pas la ville. Il faut alors un partenaire de confiance pour se déplacer en tout confort et en toute sécurité. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie rembourse, depuis 2009, les frais de transport en taxi pour les malades ou les personnes avec une incapacité physique. En effet, cet établissement a signé dans ce cadre une convention avec plusieurs compagnies de transport dont les taxis conventionnés.

Aujourd’hui, là où on est, on peut se rendre à l’hôpital le plus rapidement possible, tous frais payés, grâce aux taxis conventionnés.

Taxi conventionné : C’est quoi d’abord ?

Le taxi conventionné est un service de transport destiné aux personnes avec une incapacité physique les empêchant d’effectuer leurs déplacements médicaux par leurs propres moyens. Un taxi conventionné est en général conduit par un chauffeur professionnel qui connait les coins de la ville tout en étant apte à conduire dans un rayon de 150 km du domicile du patient. Dans la plupart des cas, le déplacement est pris en charge par une assurance Maladie et le malade est ensuite remboursé.

Les taxis conventionnés sont alors une bonne solution pour aider les patients à se déplacer pour leurs rendez-vous médicaux quand ils ne peuvent le faire par leurs propres moyens. Dans le cas de longues maladies nécessitant un traitement régulier, il est possible de réserver un taxi conventionné pour assurer les trajets fréquents.

Dans quels cas bénéficie-t-on de la prise en charge ?

Selon l’article R.322-10, on bénéficie de la prise en charge de ses déplacements partout en France s’il s’agit de l’une des situations suivantes :

  • Un déplacement pour suivre un traitement de longue durée ou des examens médicaux réguliers, auquel cas le prescripteur doit cocher la case « soins liés à une affection de longue durée »
  • Un transport définitif nécessitant un déplacement entre deux établissements (privés ou publics) pour un séjour médical de 48h ou plus.
  • Un déplacement médical de jour ou de nuit, en aller ou en retour et pour une hospitalisation ambulatoire, partielle ou complète. Dans ce cas, le prescripteur doit cocher la case « hospitalisation entrée-sortie ».
  • Un traitement relatif à un accident de travail ou à une maladie professionnelle. Dans ce cas, il faut cocher la case « soins liés à un AT/MP ».
  • Un transport en série d’une période de deux mois (4 transports pour un même traitement avec une distance de 50 km chacun) ou un déplacement pour une distance de 150 km ou plus, sous réserve d’un accord préalable.
  • Un déplacement suite à une convocation (Consultation d’appareillage, contrôle médical de l’assurance maladie, etc.)