Donc voilà ! vous avez pris la décision de partir en Australie. Et pour cause, le stress quotidien, la pollution qui empoisonne les villes, et surtout un sentiment de lassitude. Bien vu ! quelque temps en Australie vous fera grand bien. Bonjour le grand air et les nouvelles perspectives !
Pas si vite ! Partir en Australie, ça se prépare à l’avance. Et nous allons vous aider à faire votre check liste, pour être bien organisé et ne pas tomber dans les imprévus de dernière minute.
1- Faites vos adieux
A vos proches, bien sûr ça viendra à l’heure du départ. On entend plutôt que vous vous débranchiez de tous vos abonnements. Vous serez loin pour, disant, 1 an ? inutile de payer pour des services que vous n’allez pas utiliser. Désabonnez-vous de votre internet, téléphone, télé, salle de sport, magazine et journaux. Si vous louez un logement, prévenez le proprio. 1 mois en avance, si le logement est meublé, et 3 mois pour le logement non meublé. Votre travail aussi. Prévoyez la durée du préavis, donc ne les prévenez pas à la dernière minute. Et bien sûr, renseignez-vous sur votre destination. Quel fuseau horaire ? Comment de différence entre votre destination et la France.
2- Préparez votre passeport
Ce n’est pas la mer à boire. Rendez-vous en personne à la mairie de votre commune, ou au consulat de France si vous êtes à l’étranger. Il faudra prévoir les documents suivants : 2 photos d’identité, Un justificatif de domicile, et 89 euros de timbres fiscaux. Votre passeport prendra entre 2 à 3 semaines pour sortir.
3- Déposez votre demande de Visa
Pour demander le visa pour l’Australie vous avez le choix entre deux moyens : le faire en ligne ou par courrier. En ligne, ça vous prendre à peu près 30 minutes et un coût de 424 dollars.
Vous devez néanmoins répondre aux conditions suivantes :
- Avoir entre 18 et 30 ans à la date du dépôt de la demande.
- Avoir un passeport français.
- Ne jamais avoir été en Australie avec un Working Holiday Visa.
- Ne pas être en Australie lors du dépôt de la demande.
- Avoir une assurance qui couvre toute la durée du séjour
- Ne pas accompagner une personne à charge avec soi.
- Disposer d’environ 3500 euros en compte, chose qu’on vérifie rarement.
Une fois le visa obtenu, vous avez 1 an jour pour jour pour vous rendre en Australie. Une fois là-bas, vous pouvez y rester pour 12 mois.
Pour une visite de courte durée, il faudra faire une demande de visa eVisitor ou le « visa » ETA tourisme pour voyager en Australie. Vous pouvez solliciter un ETA d’affaire ou un ETA touristique.
4- Contractez une assurance santé
Un petit coup d’œil sur les tarifs pratiqués en Australie pour les services de santé va vous convaincre de l’obligation de souscrire à une assurance santé en France. Sachez que pour une simple consultation chez un généraliste va vous coûter dans les 70 dollars, et ce hors week-ends. Et les médicaments sont très chers.
L’assurance santé est donc la solution pour voyager sereinement en Australie.
Vous avez largement le choix entre les assureurs, tous proposant à peu près les mêmes services.
5- Vol
Prévoyez un budget pour le vol entre 900 euros et 1300 euros pour un billet aller-retour, tout dépend si vous le prenez en haute ou basse saison, et la durée entre la date de la réservation et du vol.
Le voyage sera très long, environ 25 heures en moyenne avec escale. Prévoyez des moyens de distraction : romans, jeux de réflexion, des films à regarder …
6- Une chose sur la douane que vous devez savoir !
Vous devez déjà savoir que le coût de vie est vraiment très élevé en Australie. Certains penseront qu’ils peuvent apporter de la nourriture de la France. Et bien non ! La douane Australienne impose des frais vraiment chers sur ce genre de transportations. Les seuls aliments acceptés sont ceux sous vide. Pour les cigarettes, pas plus que 3 paquets.
Oui, c’est serré ! Mais après, l’Australie, c’est le dépaysement total.