Il n’est pas toujours nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour se dépayser. La France offre de nombreuses régions uniques en leur genre. Le Haut-Jura en fait clairement partie. À la lisière des Alpes, vous ne pourrez que tomber amoureux de ce sanctuaire de la Nature et de ce creuset de traditions parfois séculaires.
Une biodiversité exceptionnelle
Le parc naturel du Haut-Jura est un incontournable si vous passez dans la région. Sur environ 165 000 hectares, vous pourrez y admirer alpages verdoyants et montagnes à l’horizon. Munies d’un bon équipement de randonnée et surtout d’un appareil photo, vous croiserez certainement de magnifiques cascades comme celles de Billaude, des Combes ou du Hérisson. Ces dernières sont très connues pour leurs strates de calcaire formant des marches sur lesquelles l’eau tombe et ruisselle en de multiples sauts. Évidemment, à ne pas manquer.
L’eau est un élément omniprésent de la région. De nombreux lacs qui nous viennent tout droit de la dernière glaciation en témoignent. Comme le lac des Rousses, le petit et grand Maclu, Bellefontaine, Bonlieu, etc.
Certains de ces lacs ont été aménagés, comme celui des Rousses, et proposent diverses activités nautiques comme la baignade surveillée, le pédalo ou le kayak.
Des activités plus aériennes sont également possibles, par exemple depuis la commune de Saint-Claude. Vous pourrez y découvrir le vol en montgolfière, le deltaplane ou le parapente. Adrénaline garantie.
Un patrimoine traditionnel centré sur la joaillerie
Le Haut-Jura est également une région pétrie de traditions pleines de vie. Vous pourrez y découvrir l’artisanat local en visitant le Musée des pierres à Mijoux. Ce musée possède une très belle collection de pierres précieuses, semi-précieuses, et autres minéraux allant du quartz à l’état brut, à l’ambre ou encore des saphirs et des émeraudes. En plus de cela, vous pourrez y admirer le travail minutieux du lapidaire, professionnel de la pierre au rôle essentiel : celui de transformer un minéral brut à celui de gemme.
Pour les plus gourmets et gourmands, à proximité du lac des Rousses, il est toujours possible de visiter un établissement d’un autre genre : une fruitière. Non, il n’y a pas de rapport avec les fruits. Ce le lieu où se fabrique un fameux fromage, emblématique de la région : le comté. La fabrication, lente et patiente, se déroule en public et devrait ravir petits et grands.
Enfin, pour les plus jeunes, vous pourrez visiter le musée du jouet à Moirans-en-Montagne où son réuni une large collection de jeux et jouets en bois de toutes les époques (y compris de l’Antiquité) et du monde entier. C’est peut-être l’une des plus belles collections d’Europe sur le thème.